La Coopérative Jeunesse de Services

Qu’est-ce que c’est une CJS ?

Une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif pour les jeunes de 16 à 18 ans. Ils créent le temps d’un été leur propre entreprise coopérative et la font vivre.
Encadrés par deux animateurs formés, et soutenus par un collectif d’acteurs du territoire, c’est ensemble que les jeunes vont décider des services qu’ils sont en capacités de proposer : lavage de voiture, entretien de jardins, bricolage, archivage, animation auprès d’enfants, cours d’informatique, bénévolats évènements etc. et seront rémunérés pour cela.
Les compétences mises en exergues touchent aussi bien « des savoir être » : autonomie, travail en équipe, esprit d’entreprise, sens des responsabilités… que « des savoir-faire »: animation de réunion, relation client, vente, communication, planification, comptabilité.

Les CJS permettent de découvrir l’organisation au sein d’une coopérative et d’expérimenter plusieurs facettes :

  • le fonctionnement de l’entreprise : comment calculer un prix de vente, s’adresser à un client, déterminer les salaires, gérer les ressources humaines…
  • la prise de décision collective : mettre en place les règles de démocratie dans un groupe, s’exprimer et écouter avec bienveillance…
  • la réalisation des prestations : organiser le travail, coopérer dans la réalisation des tâches, veiller à la bonne réalisation des contrats…

Les CJS s’organisent autour d’un collectif de partenaires du territoire qui s’associent pour monter le projet. Il doit comporter, au moins un « parrain jeunesse »(acteurs jeunesse du territoire type mission locale, centre social, lycées…) et d’un « parrain économique » (représentant légal).

BIJ 37 / 1 juillet 2024

Imprimer

Quelque chose d'autre