PASS CULTURE et BIJ 37
Le BIJ 37 propose différents ateliers pour les établissements de l’enseignement privé et public au sujet de la prévention numérique. Nous pouvons intervenir dans les établissements scolaires mais également auprès de différents groupes.
Depuis peu, Le Bureau Information Jeunesse 37 est référencé sur le Pass Culture pour ses ateliers ce qui permet aux établissements intéressés de bénéficier de ces ateliers grâce au budget alloué.
Le Pass Culture de la part collective : un dispositif avantageux
Le Pass Culture contribue à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Il se compose de 2 déclinaisons : une part collective (pour la mise en place de projets par classe au sein des établissements scolaires à partir de la 6e) et d’une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans.
Pour rappel, chaque établissement de l’enseignement public et privé sous contrat est éligible au Pass Culture de la part collective et dispose d’un crédit de dépense attribué annuellement sur la base de ses effectifs. Il n’y a pas de transferts de fonds.
Pour plus de renseignements : https://eduscol.education.fr/3013/le-pass-culture-un-dispositif-collectif-pour-les-classes-et-individuel-pour-les-eleves
Nos ateliers pour vos élèves
En vous connectant à la plateforme ADAGE, vous retrouverez 3 ateliers proposés par notre structure :
- Atelier « Identité numérique » (Niveau 6ème – 5ème)
- L’atelier explore les fonctionnalités, propose le paramétrage de nos objets connectés et nos comptes sur les réseaux sociaux. Il permet aux participant.e.s de réfléchir sur la notion de données personnelles et de vie privée.
- Atelier « Vrai du Faux » (à partir du niveau 3ème)
- Le Vrai du Faux est un magazine d’actualités papier et/ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertextes) d’une vingtaine de pages dans lesquelles la vérité côtoie constamment le mensonge. Articles, publicités, vidéos, tweets, images… On ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux.
- Atelier « Image des femmes sur internet » (à partir du niveau 2 de)
- Stéréotypes, hypersexualisation : notre quotidien numérique oriente le regard que l’on pose sur les corps des femmes. Les publicités, les jeux vidéos, les réseaux sociaux et les médias nous influencent dans l’intériorisation des normes de genre.
Contacts et ressources
Sacha Verbruggen – Animatrice Informatrice Jeunesse – Chargée de prévention numérique
Téléphone : 02 47 64 69 13 Mobile : 06 36 22 56 54
E-mail : sacha.verbruggen@bij37.fr / Instagram : sacha_bij37
Imprimer