Le féminisme, c’est que pour les filles ?
A la base : Comment différencier une fille d’un garçon ?
Il faut faire la distinction entre 2 notions : le genre et le naturel. Autrement dit, les critères définis par la société (le genre) et les caractéristiques physiques et biologiques innées (acquises à la naissance, c’est-à-dire le naturel).
- Le genre : on attribue des critères arbitraires, des stéréotypes à chaque sexe : une fille a les cheveux longs, porte des robes, fait de la danse, est calme et sensible, aime le rose… / un garçon a les cheveux courts, joue au foot, aime s’occuper à l’extérieur… En réalité, ces critères n’ont pas de base scientifique et sont différents selon les cultures et les sociétés. Autrement dit, nous avons le choix de nous « conformer » aux préjugés que cette société nous impose OU de faire ses propres choix selon sa propre personnalité et ses goûts, sans prendre en compte cette notion de genre.
- Le naturel : ce qui n’est pas « modifiable » : le sexe (vagin/pénis), la pilosité, la grossesse pour les femmes etc.
L’égalité entre les filles et les garçons se joue déjà au stade de l’enfance, et même durant la grossesse. A l’annonce du sexe, on va déjà le conditionner dans son genre : offrir des tenues roses ou bleues, des jeux de construction pour les garçons, des poupées pour les filles… On enferme déjà l’enfant dans un « rôle » délimité par son genre, qui le suivra toute sa vie. Et entraîne des situations de discrimination liée au genre : le sexisme.
Dans la vie conjugale et familiale
Le contexte actuel du confinement met malheureusement en lumière les violences conjugales et intrafamiliales. Elles peuvent être d’ordre physiques, mais aussi psychologiques, administratives ou encore sexuelles (agressions, viol conjugal…). A ce sujet, la notion de « devoir conjugal » n’existe plus. Un viol reste un viol, qu’il soit commis au sein d’un couple ou en dehors.
Pour signaler des violences, ou si vous en êtes témoins, appelez le 3919 (Violences Femmes Info), ou la police/gendarmerie.
De même, des systèmes de signalement sont imaginés un peu partout : dessiner un point noir au creux de sa paume et la montrer à un·e commerçant·e etc.
Dans la vie professionnelle
Là encore, le sujet est vaste. D’abord, la question des salaires. Il est en moyenne 20% inférieur à celui d’un homme, à poste et compétences égales. Aujourd’hui, seule l’Islande a durci ses lois pour condamner les entreprises qui ne respectent pas l’égalité des salaires.
De plus, les femmes rencontrent de nombreuses difficultés sur leur parcours pour accéder à des postes à responsabilités : c’est ce qu’on appelle le plafond de verre. Un plafond invisible qui matérialise les frontières qui existent dans la course aux promotions et à l’accession aux postes élevés. Les femmes occupent souvent des postes d’exécutantes, quand elles ne doivent pas, de surcroît, assumer leur poste à temps partiel. Un temps partiel qui peut être subi ou choisi, encore une fois pour prendre en charge la vie familiale.
De même, les stéréotypes de genre affectent grandement la vie professionnelle : considérant qu’une femme est « douce », plus apte au travail domestique et à prendre soin de sa famille et de ses proches, on va retrouver ces femmes dans des postes similaires et bien souvent moins bien rémunérés : assistante sociale, infirmières, agente d’entretien, secrétaire… Mais l’inverse est aussi vrai pour les hommes : de par leur caractère « dirigeant », « manuel », ils doivent également se heurter aux préjugés et au sexisme lorsqu’ils souhaitent accéder à des métiers « féminins ». Les métiers seraient donc sexués et une frontière existe bel et bien d’un côté comme de l’autre
Pourtant, de nombreuses formations commencent à créer des campagnes de communication pour encourager chacun·e à postuler pour des filières qui lui correspondent. Puisque tel est l’enjeu de nos propos et de cet article : faire tomber les barrières et permettre à chacun·e d’accéder au métier qu’il/elle désire, avec les mêmes chances que l’autre, en matière de vie professionnelle comme ailleurs.
Dans la vie citoyenne
Rappelons d’abord que l’espace public n’est toujours pas un espace sécurisé pour les femmes ! Par exemple : se balader seule dans la rue, vêtue d’une jupe ou non, est toujours source d’angoisse à cause du harcèlement de rue (siffler, suivre une personne, tenir des propos insistants et/ou insultants). Ce qui différencie le harcèlement de la drague : le consentement. Souvent, le langage non-verbal en dit long sur l’état d’esprit de l’interlocuteur·rice, et si celui-ci/celle-ci manifeste un refus d’engager la conversation, ça devient du harcèlement.
Plusieurs associations agissent au niveau local, départemental, voire national, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dont :
- Stop Harcèlement de Rue : https://www.facebook.com/Stophdr.tours/
- CIDFF (Centre d’Information pour les Droits des Femmes et des Familles – approche juridique) : http://www.infofemmes.com/v2/p/Contact/cidff-dindre-et-loire/2308
- Planning Familial (sexualité et contraception) : https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-dindre-et-loire-37
- Réseau de Simone (réseau de jeunes engagé·e·s sur la thématique) etc… : https://lereseaudesimone.wixsite.com/lereseaudesimone
Pour aller plus loin
- Observatoire des inégalités (données statistiques) : https://www.inegalites.fr/Femmes-et-hommes
- Osez le féminisme : https://www.facebook.com/OsezLeFeminisme37/
- Centre LGBTQI+ : https://www.centrelgbt-touraine.org/
- Mouvement du Nid : http://www.mouvementdunid.org/_Delegation-de-l-Indre-et-Loire_
- France Victimes (signaler des violences) : https://www.france-victimes37.fr/accueil.html
- Culottées, Pénélope BAGIEU, BD, Gallimard
- En finir avec la culture du viol, Noémie RENARD, Essai, Les Petits Matins, 2018
- Le Nouvel Ordre Sexuel, Serge HEFEZ, Essai, Editions Kero, 2012
- Féministes – Récits militants sur la cause des femmes, Collectif, BD, Editions Vide Cocagne, 2018
- Atlas des Femmes, Joni SEAGER, Editions Robert Laffont, 2019
Article rédigé par Angéline.
N’hésite pas également à nous contacter pour partager tes propres suggestions de lectures et autres ressources pour compléter cet article et ce sujet !
Imprimer